Biographie

Octave sur son vrai nom Octave Teodorescu (né en janvier 29, 1963) est un musicien avant-gardiste roumain, compositeur, arrangeur, auteur-compositeur, producteur de musique, interprète, instrumentiste (guitares, claviers, instruments programmables) de Bucarest, en Roumanie. Pionnier du Sound électronique et l'utilisation des ordinateurs et des synthétiseurs dans la musique en Roumanie, partisan ardent du Mouvement Rock Roumain, promoteur tôt du Internet Multimédia phénomène et ses implications en tant que support médiatique  dans la musique. Sa musique est identifiée comme une synthèse unique d'Electronic Symphonic Rock avec nuances multiples d'AOR jusqu'à Progrès présentés sous une forme homogène extrême traité et complexe avec un accent futuriste de Science-Fiction.

Son premier succès mainstream était l'album "Le Secret Des Pyramides" lancé en 1992, qui fait partie d'une Trilogie qui comprend aussi "Aux Portes De L'Amour" publié en 1993 et "Douce Liberté" paru en 1994. L'ensemble des travaux (102 minutes) apparaît unifié sur un double CD (le premier de ce genre en Roumanie) en 1995. Il s'ensuit 1996 "On L'Appelait Le Rêveur" un album qui a été conçu (comme nouveauté absolue pour le temps) en utilisant exclusivement des ordinateurs et des synthétiseurs. Il fut le premier artiste roumain qui a cru en ordinateur comme instrument de musique et en ses facilités pour promouvoir la musique online (1997), le premier qui a publié un CD-ROM Multimédia et un projet du Internet nommées "Free Music Online" en 1999. En outre, il a été le premier en Roumanie, qui a réussi à imposer une musique instrumentale comme mainstream en dépit de son format non commercial non standard.

Début de la vie, les influences, le premier contact avec le Rock

Il a grandi à Bucarest. Il a été attiré que des enfants à toutes sortes d'instruments et de la musique en général. Bien que ses parents aient observé cette chose, ils ne l'ont pas encouragé dans cette direction. À 16 ans il va au premier concert de sa vie: Suzi Quatro 1979 - live, à Bucarest. L'impact est très fort. Ce genre de manifestation artistique, Rock, aura une grande influence sur le devenir artistique de l'adolescent.

L'effet est accentué à l'âge de 17 ans après avoir vu le film "La Dernière Valse" de Martin Scorsesse. Le film présenté comme un concert d'adieu de «The Band» a été perçue par lui comme un hommage à toute la génération qui, dans les années 70 ont apporté le Rock à sa hauteur. L'atmosphère du film et surtout les mots du guitariste de The Band, Robbie Robertson, profondément retenti dans la conscience de l'Octave avenir, et il se transforme en un message sacré pour lui: «Notre concert est bien plus qu'un concert d'adieu, il est la fin d'une époque et le début d'une autre dans la musique Rock. Nous laissons à vous, les artistes d'aujourd'hui, notre travail, ce que nous avons créé jusqu'à présent. Prenez soin de ce que vous faites avec elle!".

À partir de ce moment-là, Octave comprend que le Rock signifie plus que la musique, qui est une façon d'être, de penser, de comportement social, de concevoir la vie elle-même, une philosophie qui, de loin, ne pouvait pas accueillir ce qu'il était à l'époque enseignée dans l'école. Dès lors toute son énergie se concentrera sur un seul objectif: le Rock!


1980

En 1982 il doit satisfaire son stage militaire. Il prend avec lui sa guitare. Les règles sévères imposées par le régime militaire et le manque de liberté l'ont déterminé davantage, et au grand désespoir de ses supérieurs, il a montré sa préférence pour sa guitare au lieu des mitrailleuses Kalaschnikov. Malheureusement, il ne pouvait jouer que dans la blanchisserie de la compagnie, rêvant de "Douce Liberté" et le jour où il serait revenu à la maison et créerait son propre groupe. Ce jour est arrivé en Juin '83.

Ensuite, il est devenu un étudiant à la Faculté d'Installations pour les Constructions Bucarest, mais ce type d'enseignement n'était pas pour lui. Deux ans plus tard, il quitta l'école et a décidé de devenir musicien professionnel.

En novembre 1985, il fonde son premier groupe et jouer seulement dans les petits clubs Soft Rock sous l'influence de groupes comme Eagles ou Dire Straits. Après un court laps de temps le groupe désintégré et à partir de maintenant, il activait sous le nom d'Octave.

1990

Après la révolution roumaine en décembre 1989, il est dédié seulement à la musique instrumentale, sa grande idée être de composer un opéra rock: la Trilogie Octave. En juin 1992, a été signé le premier contrat avec le label de musique Electrecord pour la première partie de la trilogie. Sur août 27, la même année, l'album "Le Secret des Pyramides» a été publié. Le succès énorme surprendre l'opinion publique et la critique et sans entendre le matériau, le label décide de donner à Octave main levée en termes de production musicale pour le reste de la trilogie.

Il s'ensuit le 3 décembre 1993, le lancement de la deuxième partie: le LP "Aux Portes De L'Amour" qui a été précédée le 16 septembre 1993 à partir de l'extrait single "Il Y A Encore Une Marche À Monter".

La dernière partie de la trilogie "Douce Liberté" a été publié le 15 septembre année 1994. Toutes les parties tierses ont été réunis sur un double CD nommé Octave et lancé en 1995 mars 24. Par l'occasion de conférence de presse du lancement du double CD, Octave présente publique comme démo un matériau extrait de son prochain album. Le directeur général de Label Electrecord lui offre immédiatement, le contrat pour le prochain album.

Après une pause de 2 ans (utilisé pour techniquement renouvelé son propre studio avec un équipement numérique et des recherches sur le domaine des ordinateurs et Internet), il a lancé en 1996 Novembre 20, le Album "On L'Appelait Le Rêveur" sous le logo "Only Computers & Synthesizers" sur les médias CD.

Octave est son propre manager et il a prouvé excellentes qualités dans ce travail. Bien que le format sophistiqué instrumental n'ait pas été conçu être commercial, le son frais et innovant fait de la musique à devenir rapidement mainstream et est entendu partout sur les stations de radio et de télévision. Les suffrages du public et des médias attribuaient à ses qualités musicales comme: mélodique, harmonique, complexe, atypique, spacieux, énergie positive, luminosité, sidéral, à partir d'un autre monde, futuriste et aussi classique, passionné, courageux, impulsion à explorer, fraîcheur, provocant, contemplative.

Chaque album d'Octave a une histoire. Sur la couverture est une histoire-résumée conçue dès les noms des chansons et idées philosophiques autour de thèmes généreuses telles que: harmonie, paix, purification spirituelle, liberté. Mondes virtuels, scénarios de science-fiction, idéalisme à la frontière avec l'utopie, aspiration à la perfection, sacrifice suprême, mythologie, romantisme, préceptes avec une qualité de manifeste social sont des conglomérats habituels de l'Univers Octave, matériel pour ses constructions musicales complexes.

2000

Déjà 1996, il était le premier artiste roumain dans Internet. En raison des limitations techniques de l'époque les pages Web contentées d'information seulement comme du texte et des photos. Mais son intuition faire lui croit fermement que ce moyen sera l'avenir pour la distribution de musique en format numérique aussi. Formats tels que MP3, MPEG étaient nouvelles pour le moment. Il a décidé de le préparer à une nouvelle étape courageuse. Donc, il est né l'idée du projet "Free Music Online". Il a commencé le projet en 1998.

Sur 1999 Avril 15, il a lancé le CD-ROM "www.octave.ro Free Music Online" qui comprennent aussi l'ensemble de l'activité de l'artiste en format multimédia: tout le matériau musical de ses albums en MP3, clips vidéo au format MPEG, centaines de photos à partir de carrière de l'artiste, références biographiques, les histoires des albums, scénarios littéraires de ses vidéoclips, un scénario, ses propres concepts philosophiques de la musique et l'art en général, tous ceux-ci dans cinq versions linguistiques: roumain, anglais, français, italien, allemand.

Elle comprenait aussi des sélections numérisées à partir de journaux, magazines (chroniques et interviews 1991-1998), lettres de fans. Il a l'intention d'un mouvement totale en multimédia, de déplacer l'attention de l'auditoire à ce domaine de médiatisation, spécifique à la fin du millénaire. À partir de ce moment-là, Octave voulait être trouvé n'importe où, mais par Internet.

Le CD-ROM était un hybride. Il a été présenté comme bonus deux chansons d'un prochain album "Le Seul" qui n'a jamais été publié.

En raison de la faible acceptation du public roumain dans ces moments en ce qui concerne l'Internet, l'ensemble du projet échoue et est resté inachevé, mais rétrospectivement regardé, il était une étape importante pour ceux qui complet utilise cette forme de communication nouvelle plus tard. Son projet était une porte ouverte vers l'avenir.

Le CD-ROM contient un texte écrit par Octave appelé "Plaidoirie Multimédia" qui s'est avéré maintenant regarder en arrière l'esprit de nouveauté de ses idées. Un extraire de ce texte:

"C'est un domaine nouveau qui naît à présent et dont on pourra définir la forme finale dans les années qui suivront. Afin de mieux comprendre le phénomène Multimédia il faut extrapoler les choses au domaine artistique. Imaginez-vous par exemple que dans un avenir proche nous pourrons plus écouter de la musique sans regarder des images et sans lire un texte, tous les trois ayant comme point de départ un concept commun était dans une forte interdependence. C'est comme si nous Etions en même temps musiciens, peintres, poètes, une sorte de Leonardo DaVinci." (citation: Octavian Teodorescu alias Octave 1998)
"
 


Albums Studio

1992 - Le Secret Des Pyramides (Août 27) LP Vinyle Label Electrecord ST-EDE 04 168
1993 - Aux Portes De L'Amour (Décembre 03) LP Vinyle Label Electrecord EDE 04 287
1994 - Douce Liberté (Septembre 15) LP Vinyle Label Electrecord EDE 04 324
1995 - Octave Trilogie (Mars 24) 2CD Label Electrecord ELCD 153
1996 - On L'Appelait Le Rêveur (Novembre 20) Label Electrecord EDC 200
1999 - Le Seul (inachevé - 2 chansons disponibles sur le CD-ROM hybride) Label Electrecord CD-ROM-OCT

Singles

1993 - Il Y A Encore Une Marche À Monter (Septembre 16) Vinyle Label Electrecord EDC 10803 (extrait de la LP: Aux Portes De L'Amour)

CD-ROMs

1999 - www.octave.ro Free Music Online (Avril 15) Label Electrecord CD-ROM-OCT

Considérations sur l'orientation artistique

Un de ses principal mérite est d'adhérer à succès totalement divergents styles musicaux allant du classique au moderne. Sa musique brise les frontières entre les styles, les fondre en utilisant ses propres «formels chimiques» et présente comme résultat un nouvel alliage cohérent sonore. Il ne crée pas des ponts entre les styles comme autres artistes de Fusion . Il les synthétise en un nouvel élément solide indépendant avec ses propres propriétés. L'aspect virtuel d'un tel produit s'intégrera parfaitement dans une atmosphère de science-fiction où rien n'est réel, mais peut être un point de départ crédible pour être vraie. Il n'est pas un artiste de Fusion plutôt un visionnaire.

Sa musique apporte vous inhérente à l'avenir, a quelque chose en commun avec le courage spécifique de la recherche, c'est comme un guide mystique, discret qui vous fait respirer pendant un certain temps hors de ce temps et l'espace sans perdre le contrôle avec le sol. C'est terrestre et extraterrestre trop. L'être humain vivre en harmonie avec les extraterrestres. Un vieux classique orchestre conservatrice rejoindre guitaristes de rock avec cheveux longs qui jouent Riffs sauvages sur leurs Marshall forts et de retour, ils sont techniquement assistés avec des séquences psychédéliques et précises de certains magiciens robots de son à partir d'un monde futur. Dans un langage abstrait: Octave est un Electrockestra cosmique.


Sources biographiques

Cotidianul - Journal - 1996-12-14 Article: Octave et une unique philosophie - la Rock
 




Jurnalul Național - Journal - 1997-07-12 Article: Score siècle XX Octave



Revista Destine Adevărate 1998-04-01 & 1998-05-01 Articol: Octave un artist ținut sub papuc






Affiche McDonalds Action 1997

Un star al scenei rock - Octave te așteaptă în culisele McDonald's Romană. Vino și tu: vei avea o surpriză !

I se spunea Visătorul. Are 34 de ani, 4 albume apărute în ultimul "cincinal", cânta la orice și se călăuzește în viață după conceptul "Motoare, Femei, Computere".

Deși pasiunea sa declarată este rockul, Octavian Teodorescu nu s-a limitat la simpla ipostază de chitarist rock (plete, bere, dezmăț), crezând cu ardoare că lumea e plină de instrumentiști buni, dar duce mare lipsă de muzicieni compleți.

Astfel încat și-a adunat jucăriile (instrumente, studio, calculatoare) și-a pus mintea și sufletul la contribuție și a dat naștere unui concept muzical cu totul nou pe plaiurile noastre - OCTAVE: o fuziune între rock, muzică simfonică și muzică electronică.

Primul album rezultat din această combinație s-a numit "Secretul Piramidelor" (LP - 1992) și a constituit o intrare în forța pe piața muzicii românești și un argument care i-a atras lui Octav zeci de mii de fani în toată țara.

Au urmat alte două discuri: "La Porțile Iubirii" (LP - 1993) și "Dulce Libertate (LP - 1994), legate de primul printr-o concepție unitară și printr-un erou central în spatele căruia îl zărim întotdeauna pe Octav. Idealist, generos, ambițios, perfecționist, micul Prometeu care animă albumele semnate Octave încearcă același lucru în muzică și în viață: să aducă oamenilor bucurie, frumusețe și adevăr.

Cel mai recent material discografic poartă titlul "I Se Spunea Visătorul". În premieră, Octav a renunțat definitiv la chitări, lucrând întregul CD pe calculator. Și visul Visătorului s-a concretizat într-un disc de o calitate muzicală și tehnică ireproșabilă.

Încadrat de cele doua show-uri Ronald McDonald, Octavian Teodorescu vă așteaptă la Restaurantul McDonald's Romană.





Page 408 Octave Octav Teodorescu (Auteurs: Daniela Caraman Fotea, Cristi Nicolau)
Maison d'édition Humanitas ISBN 973-50-0355-4 ISBN 973-8289-18-1 Année de publication: 2003

Octave ([Octavian Teodorescu], 29 Ianuarie, 1963, București) - instrumentist (chitară, keyboards), compozitor din România.

În 1985 înființează primul grup rock numit Vis, sub influența The Eagles și Dire Straits; După o serie de recitaluri, concerte prin cluburi și case de cultură, în 1988 trupa se desființează. De aici inainte artistul va evolua sub numele Octave. După 1990 se dedică în exclusivitate muzicii instrumentale, ideea sa majoră fiind compunerea unei opere rock - trilogia Octave; la 27 August 1992 este lansat primul disc al seriei, Secretul Piramidelor. Un an mai târziu apare cel de-al doilea, La Porțile Iubirii, precedat de extrasul pe single Mai e de urcat o treaptă. La 15 Septembrie 1994 este pus în circulație Dulce Libertate, finalul trilogiei, editatat integral și pe un dublu CD (prima ediție de acest gen din România). La 20 Noiembrie apare discul I Se Spunea Visătorul, realizat integral pe sintetizatoare. Lucrările lui Octave au fost subiectul unor videoclipuri; Adio (1996) s-a bucurat de o largă audiență. Muzica artistului este construită in jurul unor teme generoase: pace, armonie, purificare spirituală. Cele patru albume, piese noi, materiale publicitare (în patru limbi de circulație internațională) sunt editate pe Free Music Online www.octave.ro, CD-ROM Multimedia. In 2001 artistul se stabilește în Germania.

Secretul Piramidelor (1992); La Porțile Iubirii (1993); Dulce Libertate (1994); I Se Spunea Visătorul (1996)




Octave CD-ROM www.octave.ro Free Music Online Electrecord CD-ROM-OCT 1999